A propos

Prix Littéraire Lea 2017

Découvrez le palmarès du prix littéraire LEA 2017 !

Catégorie Roman contemporain

Couverture de Qui Parle ? - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Roman contemporain

Qui Parle ?

Frédéric Chatoux

Sol a un don. Il l’a découvert à huit ans, en lisant la carte d’anniversaire de son père. Il a compris qu’il pouvait voir davantage que les autres, dans l’écriture, dans les gestes, dans les yeux. Mais ce don lui fait rapidement peur et il l’enfouit au fond de lui… jusqu’au jour où la vie va contraindre Sol à affronter cette connaissance. D’abord intrigué par la rencontre d’Ella, une lycéenne mystérieuse, Sol sera confronté à des secrets de famille insoupçonnés. Entre illusion et réalité, le jeune homme cherchera à savoir qui lui parle… Frédéric Chatoux, déjà auteur d’un conte musical, mêle avec virtuosité questionnement philosophique et univers fantastique.

en savoir plus

Catégorie Roman historique

Couverture de Le Médaillon d'Émeraude - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Roman historique

Le Médaillon d'Émeraude

Anne-Sophie Le Bris

Avril 1650, Emma doit fuir Bordeaux. Déguisée en mousse, elle embarque pour les Indes Occidentales afin d’échapper à une mort certaine et pour avoir une chance de rejoindre Londres. Parviendra-t-elle à dissimuler sa véritable identité, malgré les sentiments qu’elle éprouve pour le Capitaine Spencer…

en savoir plus

Catégorie Essai & Nouvelles

La Trace des Sentiments - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Essai & Nouvelles

La trace des sentiments

Catherine Grimme

Les événements de janvier 2015 ont complètement bouleversé notre vision de la vie, de nos pensées, car la terreur était là à nos portes. Une trace, le témoignage non officiel de Monsieur et Madame tout le monde, des anonymes qui prennent cette actualité en plein cœur et qui hésitent à l’exprimer, car les mots qu’ils entendent les dépassent, parce qu’au-delà des explications, il y a les sentiments et les émotions. La trace des sentiments, des nouvelles poétiques sur les soubresauts du Monde, avec un regard troublé mais juste.

en savoir plus

Catégorie Premier roman

Couverture de Syndrome O - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Premier Roman

Syndrome O

Bénédicte Vidor-Pierre

Primatologue, Ben entretient une relation très particulière avec les grands singes qui occupent le zoo où elle travaille. Malgré son asociabilité, elle est liée avec la fêtarde et libertine Châle, et Marie-Céline, un peu cruche mais attachante. Le quotidien de ces trois femmes s’enracine, au fur et à mesure, au cœur de la frontière entre l’Homme et l’animal qui s’avère de plus en plus trouble.

en savoir plus
Couverture de Premier Concert - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Premier Roman

Premier Concert

Jacques Borsarello

Qui n’a pas rêvé un jour de vivre le quotidien d’un musicien, de découvrir ses états d’âme, ses souffrances, ses joies… Histoires vraies, ou fruit de l’imaginaire de l’auteur, lui-même altiste, quatorze textes qui vont vous transporter dans l’univers encore méconnu des véritables acteurs de la musique. Premier concert et ça ne sera pas le dernier !

en savoir plus

Prix spécial du jury

Couverture de La Cabane - Prix Littéraire LEA 2017 Catégorie Prix spécial du jury

La Cabane

Philippe Leclercq

Julien et Bérénice se donnent rendez-vous chaque mardi midi dans un lieu étrange, le Dôme. Là, dans la chambre douze qu’ils baptisent La Cabane, le jeune homme et la prostituée s’aiment en secret. Un amour contraint et douloureux, limité à deux heures de bonheur chaque semaine. Jusqu’au jour où l’énigmatique Bérénice déclare à son compagnon tourmenté que leur amour va pouvoir devenir réalité, affranchie et éternelle.

en savoir plus

Vous pouvez également découvrir les lauréats du Prix Littéraire 2016.