A propos

Découvrez le palmarès du prix littéraire LEA 2016 !

Prix du roman contemporain

DU-SOLEIL-LA-OU-IL-PLEUT---CouvPL1.png

Du Soleil, là où il pleut

Evelyne Chamaillé

C’est la conjugaison de deux destins de femmes, que tout semble opposer. Et pourtant, une suite d’évènements les mènera là où inexorablement elles doivent aller, quelquefois malgré elles.

Des hommes tenteront, avec courage ou lâcheté, d’accompagner Adriane, femme d’affaires bien enfermée dans sa carapace et Lou, indépendante et créative.
Les uns et les autres mènent leur vie de tous les jours dans un parcours bien huilé, jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer le système.

Car le destin a ses raisons, que la logique ne connaît pas.

L’histoire chorale de ces êtres entraînés irrésistiblement dans le tourbillon de leurs failles et de leurs passions, de Paris à San Francisco, vous attirera à votre tour…

en savoir plus

Prix du roman historique

LETRANGERE-OCCIDENTALE---CouvPL1.png

L'Étrangère Occidentale

Lou d'Esterny

Léonore, ex-violoncelliste, rencontre Henry dans les années 80 à Berlin-Est alors que tous deux poursuivent leurs études musicales. En janvier 1983, durant la dictature communiste d’avant la chute du mur, ils sont brutalement séparés pour d’obscures raisons.

Des années plus tard, c’est en trouvant un carton d’invitation pour le Festival International d’orgue à Chartres, dans la chambre de son fils Matthias, qu’elle remontera le fil de l’histoire. Elle aura enfin, l’explication sur les causes de la disparition d’Henry, deux jours avant qu’elle soit elle-même extradée de RDA

Un roman captivant et plein de délicatesse, qui nous fait participer avec intensité à la renaissance du cœur, après une époque troublée.

en savoir plus

Prix du premier roman

LINCONNUE-SUR-LE-BANC---CouvPL1.png

L'inconnue sur le banc

Philippe Leclercq

Après le décès brutal de son épouse, Éric plonge dans une solitude glacée et ne voit d'autre solution que l’exil en Bretagne, dans la demeure familiale, isolée à flanc de colline. Le quinquagénaire dépoussière son passé, découvre la monotonie des longues journées d’hiver et cède aux démons de son esprit.

Il pense son salut possible lorsqu’il rencontre Charlotte, jeune femme solitaire contemplant l’horizon sur un banc du port. Porteuse d'un mystérieux secret, elle va lui offrir l'éclat de sa jeunesse et l'ivresse de sa beauté. Mais elle est un ange noir qui menace l'horizon d’Éric...

en savoir plus

Prix spécial du jury

POSTE-RESTANTE---CouvPL1.png

Poste restante - 1940, voyage obligé

Michel Bosc

Juin 1940, depuis des semaines, les réfugiés ne cessent de traverser Chaumont-en-Vexin, dans l’Oise. Pour la mercière Hélène Soyer, dont le mari est soldat, la fuite est une évidence. Pour ses enfants, Agnès et le jeune Bobby, il en va autrement. Le départ aura pourtant lieu. Un parcours initiatique mêlé de peur, de haine, mais aussi d’amour, de tendresse et de rires ; une grande galerie de portraits tantôt drôles, tantôt touchants, parmi des paysages bucoliques et dévastés par les bombardements.

en savoir plus