Octave Uzanne

Louis Octave Uzanne est né à Auxerre le 14 septembre 1851 et est mort à Saint-Cloud le 31 octobre 1931.

Il fit des études classiques au collège d’Auxerre puis il s’établit à Paris pour se consacrer à sa première passion, la bibliophilie. C’était avant tout un homme de lettres et un touche à tout, il fut également éditeur, journaliste et il colla...

Louis Octave Uzanne est né à Auxerre le 14 septembre 1851 et est mort à Saint-Cloud le 31 octobre 1931.

Il fit des études classiques au collège d’Auxerre puis il s’établit à Paris pour se consacrer à sa première passion, la bibliophilie. C’était avant tout un homme de lettres et un touche à tout, il fut également éditeur, journaliste et il collabora à plusieurs revues et journaux tels que La plume, L’Echo de Paris, la Dépêche de Toulouse, Le Figaro ou Le Mercure de France. De part ses activités, il était très proche du milieu littéraire et il fut l’un des témoins du duel qui opposa Marcel Proust à Jean Lorrain car ce dernier publia un article le 3 février 1897 où il sous-entendait que Proust avait une liaison avec Lucien Daudet, le fils d’Alphonse.

Mais c’est avant tout pour ses ouvrages sur la mode féminine qu’Octave Uzanne est passé à la postérité puisqu’il publia de nombreux ouvrages sur le sujet avec de superbes illustrations d’artistes tels que Paul Avril ou Félicien Rops.

Nous vous proposons de découvrir son travail dans cet ouvrage qui retrace les modes de Paris depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe illustré d’une centaine de gravures couleurs.

Détails
Il y a 1 produit.
  • Les Éditions Abordables vous proposent cette réédition de l’œuvre originale Les modes de Paris, variations du goût et de l’esthétique de la femme, parue en 1898, ouvrage écrit par Louis Octave Uzanne, hommes de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français. Il collabora à plusieurs revues mais c’est surtout pour ses ouvrages sur la mode féminine qu’il fut connu. Le livre et la femme furent les premières amours d’Uzanne. Cet ouvrage retrace les modes de Paris depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe, illustré avec 100 planches coloriées au pochoir qui ponctuent un écrit fouillé dans lequel l’auteur exprime tout son talent.

    37,00 €
Résultats 1 - 1 sur 1.